La cuisine américaine

yeswecook« Yes we cook : recettes made in USA » de Julie Schwob (éd. Mango).
Voilà un livre que j’aimerais bien tester mais comme tout me fait envie, je ne sais pas par où commencer. Alors en attendant d’expérimenter les bluberry muffins, le gumbo de poulet ou la Cobb salad, je vous donne mes premières impressions sur la présentation des recettes.
Pour commencer, j’aime bien leur classement. On aurait pu avoir « entrées – plats – desserts » mais l’auteur a préféré une répartition géographique ou par grandes occasions. Voici le sommaire :
– L’american breakfast
– Les sauces américaines faites « maison »
– Gourmandises pour les sweet teeth
– New York, l’urban food et les cocktails
– Recettes de la côte est
– La soul food des états du Sud
– La cuisine cajun de la Louisiane
– Le tex-mex
– Les états du soleil : Floride et Californie
– La cuisine des grands espaces : Montana et Nevada
– La cuisine de fête : Halloween, Thanksgiving et Noël
Ça donne un petit côté guide de voyage des plus agréables.
Chaque chapitre débute ensuite par une brève introduction sur les particularités gastronomiques et historiques de la région. Puis on entre dans le vif du sujet avec la présentation de quelques recettes emblématiques. Par exemple : Jambalaya aux crevettes pour la Louisiane, Key lime pie pour la Floride, Pièce de boeuf façon T-Bone steak pour le Montana… Miam, miam.
Et puis à chaque fois, Julie Schwob nous donne quelques repères culturels pour savoir d’où vient le plat. C’est toujours appréciable quand on a des invités de pouvoir leur expliquer : « Et en plat de résistance, je vous ai préparé un Hoppin’John. C’est un plat typique de la soul food à base de cornilles ou black eyed peas (oui, comme le groupe) et de riz…. » D’un coup, t’as l’air vachement intelligent devant tes invités. Bon, c’est sûr, vaut mieux que le repas soit bon, sinon c’est la honte.
Quoi qu’il en soit, j’ai été agréablement surprise en découvrant grâce à ce livre la richesse et la diversité de la cuisine américaine qui ne se résume pas aux « hamburgers – frites – donuts » comme on a trop tendance à le croire.
Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai faim moi maintenant.
Allez, à taaable !!!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

4 thoughts on “La cuisine américaine

  1. Bon, je sens que je ne vais pas tarder à me laisser tenter par ce bouquin….il viendra augmenter ma collection de livres de recettes qui emplit tout un placard et que finalement je ne consulte que rarement avec toutes les possibilités du web !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *