Tous les habits du monde

Tant que je suis dans les rediffusions d’émissions télé, j’en profite pour vous parler de « Tous les habits du monde » diffusé hier sur Arte. C’est une série de très très bons documentaires qui permet de découvrir un pays ou une région à travers les habitudes vestimentaires de ses habitants. Et hier, c’était le Texas. Et comme d’habitude c’était très intéressant. En moins de 30 minutes, je suis devenue presque incollable sur la panoplie du « cow-boy ». J’ai pu apprendre pourquoi les chemises ont les manches longues, pourquoi Wrangler est la marque préférée de ceux qui montent à cheval, pourquoi certaines bottes sont très pointues, pourquoi le chapeau a cette forme étrange sur le dessus, etc., etc…. Évidemment, le reportage ne s’est pas uniquement cantonné à l’uniforme du garçon vacher et les codes vestimentaires des autres « tribus » étaient aussi abordés. Le style plus « Bobo décontracté » des habitants d’Austin, seule grande ville démocrate de l’Etat, a permis d’aborder des questions plus politiques. L’interview d’une rentière de l’industrie pétrolière qui adooore Christian Lacroix m’a renvoyé en pleine face des souvenirs de « Dallas » qu’on regardait le samedi soir en famille dans ma tendre enfance. Et les cow-boys du dimanche qui travaillent dans la finance ou la pub toute la semaine et qui, le week-end, enfilent leurs santiags pour aller danser ou monter à cheval, ça m’a même rappelé du monde.
Si vous avez 30 minutes à perdre (26 très exactement), vous pouvez revisionner l’émission ici : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3057844.html pendant 7 jours.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

3 thoughts on “Tous les habits du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.