Comment laisser un commentaire

N’allez pas croire que je vous prends pour des grosses truffes en informatique, mais je sais qu’il peut être difficile parfois de comprendre le fonctionnement d’un blog, surtout quand on n’a pas trop l’habitude de l’Internet.
L’avantage de ce blog sur mon vieux site c’est que vous pouvez intervenir et donner votre opinion sur ce que j’écris dans les articles.
Je vous ai donc préparé un petit mode d’emploi pour vous aider à vous approprier ce nouvel outil.

Phase 1 :

Vous êtes sur la page d’accueil.
Vous faites défiler les articles (du plus récent au plus ancien).
Vous en trouvez un qui vous plaît ou au contraire qui ne vous plaît pas du tout et vous voulez me le faire savoir.
Vous placez votre souris sur le titre de l’article : la flèche de votre souris se transforme en main, le titre se souligne et vous pouvez lire « permanent link to xxx ». Tout ça pour vous faire comprendre que vous pouvez cliquer dessus.
Donc vous cliquez.

Phase 2 :

Vous êtes dans l’article à proprement parler.
Tout en bas, sous la barre de partage facebook, twitter et autre réseau social, vous pouvez voir une nouvelle zone « Laissez-moi un commentaire » ou « commentaires » (ça dépend s’il y en a déjà ou pas).

Phase 3 :

Vous remplissez les différents champs demandés.

  1. Vous indiquez un pseudo. Je répète : un pseudo !! Je vous déconseille absolument d’indiquer votre identité réelle, pas seulement sur ce blog mais sur le web en général (rapport au droit à l’oubli, tout ça, tout ça…). Ce champ est obligatoire, il permet de vous créer un avatar personnalisé en fonction des lettres qui composent le mot entré. J’aurais préféré que ce soient différents pottoks qui apparaissent, mais comme il n’y avait pas ce sont des petits monstres. Dans le fond, ça vous va bien aussi.
  2. Vous indiquez une adresse électronique valide. Ce champ est aussi obligatoire et il sera seulement visible par moi. Ceci me permet de vous contacter si besoin (si vous me posez une question qui mérite plus de détails que ce que je peux répondre habituellement sur le blog) ou encore de bloquer vos commentaires si vous êtes un indésirable. Ben oui, faut dire ce qui est, je n’ai pas envie que ce blog serve à une société pour faire sa pub ou d’autres trucs comme ça.
  3. Vous indiquez l’adresse de votre blog ou de votre site. Celle-ci sera visible par tout le monde et les visiteurs de mon blog pourront aller sur le vôtre si ça les intéresse. Si vous n’avez ni blog, ni site. Vous ne marquez rien : c’est évident.
  4. Vous écrivez votre message. (Les propos racistes, discriminatoires ou les gentillesses du même acabit sont formellement interdits). Vous validez en cliquant sur « Submit »

Phase 4 :

Votre message apparaît en grisé et vous pouvez voir votre magnifique avatar généré automatiquement comme expliqué plus haut. Un moment de grande émotion…
Sous votre message, la zone « Laissez-moi un commentaire » est toujours visible, tous les champs sont préremplis sauf la partie réservée au message qui est vide. Cela ne veut pas dire que ça n’a pas marché, c’est juste que je n’ai pas encore fini tous les réglages. J’ai bien reçu votre message. Inutile de tout recommencer.
Au-dessus de votre message, vous pouvez lire « Commentaires : 0 ». Pas d’inquiétude, il manque encore une phase avant la publication.

Phase 5 :

Ma messagerie m’alerte que vous avez laissé un commentaire sur le site.
Je vais voir de quoi il retourne et je valide.
Pof ! votre message est maintenant visible sur le blog. La petite bulle orange à côté du titre de l’article que vous avez commenté affiche « 1 ». Si je vous réponds, elle affichera « 2 », si quelqu’un d’autre intervient « 3 » et ainsi de suite.

Voilà, vous êtes au point alors maintenant c’est parti pour les travaux pratiques. J’attends vos réactions !