De la BD western à Billère ce week-end

Le Festival BD Pyrénées  qui se déroule ce week-end à Billère fait la part belle à la BD western avec une exposition et une conférence qui devraient ravir les amateurs du genre.

Chaque année en avril, l’association Pichenettes organise un très sympathique festival BD à Billère (à côté de Pau) auquel j’ai eu l’occasion d’assister plusieurs fois. L’ambiance est bon enfant, les animations de qualité et, cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite.
Inutile de vous dire que je vous le recommande chaudement. D’autant plus que le programme de cette 7e édition propose plusieurs animations sur le thème du western !!!

Samedi 9 à 15h au Bel Ordinaire*, c’est à dire demain, il y aura une conférence avec Bouzard, Jérôme Jouvray, Julien Maffre et Ralph Meyer. Mais c’est qui ces gens ? me demanderez-vous. Des pointures, chers pottoks, des pointures !
Bouzard est à l’origine d’un projet (à paraître prochainement il me semble) qui réinterprète le personnage de Lucky Luke : « Jolly Jumper ne répond plus » . Jérôme Jouvray est le dessinateur du célèbre Lincoln, Julien Maffre celui de Stern et Ralph Meyer celui de Undertaker qui est juste une de mes BD préférées. Si ces titres ne vous disent absolument rien, vous pourrez vous les procurer auprès des libraires du Festival et vous les faire dédicacer. Je vous mets même les couvertures pour que vous puissiez vous repérer rapidement dans les piles :

conférenceBD

Tout le week-end vous pourrez aussi visiter l’exposition « Il était une fois dans le Western » qui propose (je cite) « une chevauchée du western à travers le regard de différents auteurs. Venez vous immerger dans le Far West et découvrir des mondes aussi variés et contrastés et des personnages aussi cyniques qu’hilarants allant d’un un cow-boy vagabond immortel à des croque-morts indispensables mais dérangeants, en passant par un journaliste qui envoie à lui seul une bande entière de truand sous les barreaux. » (Source : http://festivalbdpyrenees.fr)

Même si on s’éloigne un peu de notre thématique de prédilection, je pense que les animations autour de la BD de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin, « Le train des Orphelins », pourront aussi vous intéresser. Les auteurs y traitent de l’orphan train movement initié dans les années 1850. Sous couvert de bienfaisance, on faisait embarquer dans des trains les enfants orphelins ou abandonnés des grandes villes de l’est pour les faire adopter à chaque arrêt par des familles de l’ouest en manque d’enfants ou de main d’œuvre. Avec les abus qu’on devine.
Un spectacle avec les auteurs, mêlant dessin en live et chansons populaires de l’époque, aura lieu à la salle Delacaze le dimanche 10 avril à 11h et la Médiathèque de Billère accueillera une exposition tout le mois d’avril autour de cette thématique.

Je vous laisse découvrir le reste du programme sur le site officiel du Festival et je compte sur votre compagnie demain à 15h pour la conférence !

 

*Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, Les Abattoirs, Allée Montesquieu, 64140 Billère

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

3 thoughts on “De la BD western à Billère ce week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *