Jambalaya

Pardon, j’ai mis un peu de temps à retrouver ma recette du Jambalaya.
Comme je vous l’ai dit en cours c’est un des plats traditionnels de la cuisine cajun de Louisiane. Pour en savoir plus sur cette cuisine, je vous renvoie vers le livre de Julie Schwob « Yes we cook » qui lui consacre un chapitre et vers cet article de Wikipédia.
Pour l’origine du Jambalaya, les interprétations diffèrent, mais je suis plutôt d’accord avec Julie Schwob qui le présente comme un dérivé de la paella espagnole, quoi que ce ne soit que mon avis personnel. A la base, il faut du riz et de la saucisse piquante ou du jambon. Après, on peut rajouter autant d’ingrédients qu’on veut : des fruits de mer, du poisson, du poulet…
Moi j’avais essayé l’an dernier un « jambalaya au poulet et aux fruits de mer » à la vapeur (régime oblige). A part que, comme d’habitude, l’essai a rapidement tourné à la catastrophe. Mais en relisant la recette et en la comparant avec d’autres, je commence à me dire que, pour une fois, ce n’est peut-être pas complètement ma faute : beaucoup trop d’ingrédients et pas particulièrement bien expliquée en fin de compte. Donc finalement, je ne vais pas vous la donner. Je vous recommande par contre celle de « Yes we cook » mais je ne peux pas la recopier sur le blog, droits d’auteur obligent. Sachez toutefois que vous pouvez emprunter le livre dans toute bonne médiathèque qui se respecte, si vous ne voulez pas l’acheter juste pour une recette.
En attendant, je vous propose une vidéo de l’atelier des chefs qui m’a l’air largement plus accessible (pour moi, je veux dire) :

Allez, à vos marmites maintenant, je suis impatiente de goûter le résultat.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

2 thoughts on “Jambalaya

  1. J’étais persuadée que cette recette était à base de haricots rouges. Je me demande où j’ai été chercher cette  idée. Comme quoi on apprend à tout âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *