L’agenda à Pottoks est arrivé

Depuis que j’ai créé ce blog, j’ai testé je ne sais pas combien d’agendas pour mettre à votre disposition les dates des évènements qu’on m’envoie. Des plugins WordPress à tire larigot, des Google Calendar, des Yahoo Agenda,… Tout y est passé. Sans succès. Enfin, ça fonctionnait très bien, c’est pas le souci, mais ça ne me plaisait pas. Et quand quelque chose ne me plaît pas…
Vous, par contre, vous ne vous êtes jamais plaints, mais je suis certaine que vous avez pensé très fort comme moi : c’est moche, c’est pas pratique, on peut rien mettre… Du moins ceux qui s’en servaient parce que visiblement, mon agenda, il ne déclenchait pas de folles passions (n’est-ce pas N et K ?). Donc le week-end dernier, comme il faisait un temps pourri à ne pas mettre un pottok dehors, j’ai pris le temps de chercher une vraie solution et, après moult aventures et péripéties, j’ai enfin trouvé le calendrier de mes rêves : Webcalendar. C’est un logiciel libre ( :-P)  totalement paramétrable et fonctionnel et pas trop compliqué à comprendre pour la bidouilleuse du dimanche que je suis. J’y ai passé un certain temps mais je suis relativement satisfaite du résultat même si tout n’est pas encore parfait (je bidouille, je rappelle). Mais je ne vous fait pas languir plus longtemps : la petite merveille est consultable ici.
Grâce à elle, vous pouvez :
– accéder à l’agenda hebdomadaire, mensuel ou annuel. Chaque manifestation renvoie au site de son organisateur et les affiches, bulletins d’inscription et autres pièces jointes sont téléchargeables,
– ajouter un événement tous seuls comme des grands : dans le menu du haut, cliquer sur événement et laissez-vous guider. Une fois terminé, pas d’affolement si votre saisie n’est pas visible. C’est normal : je me réserve le droit de valider ou de censurer votre publication (question d’éviter les propos hors-sujet),
– effectuer une recherche par ville, département, club, catégorie (bal, stage…),
– vous abonner au flux rss (ah ! encore ce fameux flux rss) pour être informés des sorties à venir
– exporter les données pour les intégrer à votre propre agenda
Voilà en gros comment fonctionne mon nouveau jouet. Par contre, il est possible que sa prise en main vous pose quelques difficultés si vous n’êtes pas très familiers de ce genre d’outil. Pour vous aider, j’ai dans l’idée de réaliser un petit tutoriel vidéo mais pour l’instant ça ressemble plutôt à un remake d' »Histoires sans paroles » parce qu’il n’y a pas de son. En attendant que j’investisse dans un micro, je vous invite à à le découvrir par vous-mêmes et à me faire part de vos remarques, critiques et suggestions. Bons clics !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

4 thoughts on “L’agenda à Pottoks est arrivé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *