Mercredi noir

stop internet censorship

Aujourd’hui de nombreux sites web ont décidé de s’auto-censurer pour dénoncer certaines lois liberticides qui sont en train de se mettre en place aux Etats-Unis et ailleurs : SOPA, PIPA, ACTA, LOPPSI, HADOPI… même combat.
J’ai longuement hésité à participer à ce blackout et à fermer mon blog pour la journée ; histoire de vous faire comprendre à quel point un monde sans Danse avec les Pottoks pourrait être terrible. Parce que, oui, même au fin fond de Pottokcity, je pourrais un jour faire les frais, tout comme vous, des dérives de ces mesures anti-piratage.
Mais après réflexion, je me suis dit que mon action, à part vous priver de ma prose, n’aurait absolument aucun impact sur les décisions du Sénat Américain et que ce serait bien plus productif de me montrer solidaire du mouvement en faisant un peu d’information auprès de vous.

Comme je ne vais pas redire ce que d’autres ont déjà fait bien mieux avant moi, je vous renvoie donc directement sur le site de Framablog qui propose un dossier complet sur la question :
1. Pourquoi le projet de loi américain SOPA nous menace-t-il tous
2. 12 actions pour combattre et stopper SOPA
3. La menace SOPA plane aussi sur le monde éducatif
4. Blackout de la Wikipedia en anglais pour protester contre SOPA le 18 janvier 2012

Et pour vous donner une idée de ce que peut-être un Internet censuré, je vous invite à visiter quelques sites que je consulte régulièrement et qui participent au blackout :
Korben.info
Wikipedia
La quadrature du net
JCFrog
Framasoft

Libre à vous maintenant de vous faire votre propre opinion mais moi, je vous avoue que ça m’inquiète un peu toutes ces lois.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

3 thoughts on “Mercredi noir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *