Mireille au Far West

La dernière fois que j’ai eu l’occasion d’assister aux cours d’Oloron (il y a 3 semaines à peu près), Sophie faisait réviser Jambalaya. Après avoir fait une fois les pas « à blanc », elle nous demande sur quelle version musicale on préfère danser. Moi, pour l’embêter (on aime bien se taquiner avec Sophie), je lui réponds : « Eddy Mitchell !! ». Et du tac au tac, elle me riposte : « Ah non, Eddy Mitchell, j’ai pas, mais si tu veux, j’ai Mireille Mathieu ».
Mireille Mathieu ?!? C’est quoi c’te blague ?
Au début, j’ai cru qu’elle se moquait de ma trombine, mais pas du tout. Il existe bel et bien une version de Jambalaya chantée par notre demoiselle d’Avignon, à part que ça parle des natifs américains au lieu des cajuns de Louisiane. La preuve en images :

Et voilà, encore un gouffre d’ignorance de comblé… Merci Sophie.

Ensuite, comme j’étais sur Youtube et que je suis de nature curieuse, j’ai tapé, pour voir ce que ça pourrait donner, « Mireille Mathieu country ». Bingo !
J’ai trouvé une autre reprise que je ne connaissais pas (n’oubliez pas que je suis trèèèès jeune) : La fille du cowboy ; mieux connue outre-Atlantique sous le titre « Thank God I’m a country boy ».  C’est amusant parce que je vous ai déjà présenté la version de Dick Rivers, complètement différente d’ailleurs, dans un précédent article. Re-la preuve en images :

Les fans de la Cage aux poules noteront peut-être certaines ressemblances avec les chorégraphies du film. Moi, en tout cas, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit (un film culte, je vous dis). Par contre, ne venez plus me dire que c’est difficile de faire des applejacks : regardez le cheval, même lui, il y arrive !!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

5 thoughts on “Mireille au Far West

  1. Elle se défendait notre « mimi » nationale !!!!! et n’était pas ridicule dans toutes ces émissions où les artistes se prêtaient volontiers à des arrangements musicaux à l’opposé de leur répertoire. En étant une mauvaise langue ringarde, je me demande combien d’artistes actuels seraient capables d’en faire autant.
    Mais il est évident que je préfère quand même l’original !!

  2. Je suis plus tempérée que toi, Coco. Evidemment, c’est très, très kitsch mais je me dis que Mireille Mathieu devait avoir une sacrée dose d’humour et d’auto-dérision pour accepter de faire des trucs pareils à l’époque. Le 2e extrait est d’ailleurs présenté comme une parodie.
    Quand j’étais petite, je pensais qu’elle ne chantait que des morceaux ennuyeux pour un public du 3e âge et là je découvre qu’elle pouvait être très drôle et dynamique. Ces 2 vidéos auront au moins eu le mérite de me faire changer d’avis à son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *