Mle Z et le DVD de danse

Il y a de cela quelques temps, une personne de mon entourage (que je ne citerai pas afin de ne pas l’accabler davantage) m’a fourré dans les mains un de ces DVD qu’on voit fleurir partout pour apprendre à danser seul la Country.
« Tiens, regarde, j’ai pensé à toi »
s’est-elle écriée en me le tendant. Elle était toute fière et pleine d’enthousiasme.
Moi en face, j’avais le sourire un peu crispé : comment expliquer à quelqu’un qui, pour une fois, essaie de s’intéresser à la danse, que ce qu’il te ramène c’est une sombre bouse ? Délicat. Très délicat, même. Mais d’un autre côté, remercier poliment et se taire serait prendre le risque de se retrouver par la suite avec toute une collection de DVD du même acabit.

Alors qu’auriez-vous fait à ma place ?

Eh bien, avec mon tact et ma diplomatie habituels, je l’ai invitée à tester l’objet sur le champ car il n’y a rien de mieux, à mon sens, que l’expérimentation personnelle pour se forger une opinion. J’ai donc placé le disque dans le lecteur et j’ai cédé la place à Mle Z (cherchez pas, c’est un pseudo). Elle a sélectionné la première danse : c’était un chacha.

Réactions à chaud (je résume) :

– « Mais c’est tout en anglais ! »

Certes. Mais c’est certainement un gage de sérieux puisque la danse country vient des Etats-Unis.

– « C’est pourri, je vois pas ses pieds. Pourquoi il est filmé de côté ? « 
Sans doute parce que ça fait partie de la « pédagogie exceptionnelle » vantée sur la jaquette.

– « Oh c’est trop dur, j’arrête »

Nous étions à peine à la fin de l’apprentissage des 8 premiers comptes…

Le verdict de Mle Z fut sans appel : « C’est nul ! ». Mais c’est elle qui l’a dit, pas moi !! Et le DVD est reparti d’où il était venu. Ouf !

Je tiens cependant à préciser que je ne mets pas tous les DVD d’apprentissage dans le même panier.
Je reconnais que ceux des chorégraphes sont plutôt bien faits et constituent un joli souvenir à la suite d’un stage.
Mais pour ce qui est de ceux qu’on trouve au Pottok Market du coin, je n’en vois pas l’intérêt. Déjà, c’est totalement illusoire de vouloir apprendre à danser seul dans son salon, mais si en plus c’est pour apprendre des danses en ligne, c’est parfaitement absurde : où sont les lignes ?
En outre, pour en avoir testé plusieurs (cf. la partie sur l’expérimentation personnelle ci-dessus), je peux vous dire que rares sont ceux qui présentent des danses « réutilisables ». Soit elles sont totalement inconnues en France, soit on ne les danse plus depuis des siècles. Alors à quoi bon perdre son temps et risquer de se décourager ? Non, non, non, pour débuter, il vaut mieux aller dans un vrai cours avec de vrais gens. L’animateur est là pour nous aider, nous encourager et nous proposer des chorés qu’on pourra danser à Pottokcity comme à Craponne-sur-Arzon. C’est d’ailleurs ce que j’ai suggéré à Mle Z.

Toutefois, je conçois que cela puisse en rassurer certains de voir à quoi ça ressemble la Country avant de se lancer. Je conçois aussi qu’un débutant ait envie de progresser rapidement et d’apprendre de nouvelles danses. A ceux-là je conseillerais de consulter les vidéos du Pot Commun National disponibles sur Youtube. Toutes les danses présentées sont des valeurs sûres, les chorés y sont respectées et les pas bien exécutés. Malheureusement cela ne vous dispensera pas de la lecture de la fiche, exercice laborieux s’il en est, mais, quoi que l’on dise, inévitable. Pour savoir par laquelle commencer vous pouvez regarder le classement du PCN pour chaque niveau ou consulter la Playlist Nationale qui regroupe les danses les plus pratiquées dans les soirées. Certes, vous apprendrez tout seul dans votre coin mais dans les bals on pourra au moins danser ensemble sans problème ! Et puis surtout vous ferez des économies : avec ça, pas la peine d’aller dépenser votre argent en futilités, gardez-le plutôt pour financer vos sorties, aller à des concerts, m’offrir un cadeau…
Et Mle Z : fini ce genre de blagues, sinon la prochaine fois je t’oblige à apprendre le chacha en entier !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin

2 thoughts on “Mle Z et le DVD de danse

  1. Je suis bien d’accord avec toi, rien ne remplace l’animateur ! Et de plus c’est bien plus sympathique d’apprendre à plusieurs. La country c’est convivial, alors toute seule dans ton salon, c’est un peu tristounet. A la limite pour répéter la danse apprise en cours, pourquoi pas, mais sinon ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *